.

L’amour influence-t-il la qualité

et la durée de notre existence ?

 

 

Le jour de notre naissance 3 certitudes s’imposent à nous :

  1. Nous allons tous disparaitre à plus ou moins longue échéance.
  2. Nous sommes des Êtres sociaux et nous ne pouvons pas évoluer seul.
  3. Notre vie n’est pas envisageable sans Amour.

Tout comme nous avons besoin de manger, dormir, de respirer pour survivre, nous avons besoin d’amour pour nourrir la part émotionnelle qui est en nous. Et ce tout au long de notre existence.

Du réveil jusqu’au coucher, nous vivons d’émotions à tous les instants de notre vie. Ces émotions nous construisent, nous nourrissent, nous procurent de l’énergie ou du stress. Elles nous font rire ou pleurer, nous remplissent de joie ou de tristesse. Elles sont un élément déterminant dans nos choix, nos décisions.

Même si nos besoins physiologiques sont nourris, comme l’a très bien démontré Maslow, notre épanouissement passe par la prise en compte de nos autres niveaux de besoins, à la fois sécuritaire, de socialisation, d’estime et d’accomplissement.

Cependant, un besoin récurrent s’impose à tous les niveaux c’est l’Amour. Plus cet ingrédient est présent, plus nos besoins sont rassasiés.

Sans amour, pas de bienveillance, pas de respect, pas d’attention, pas de considération, pas de chaleur humaine, pas de reconnaissance, pas de plaisir, pas de satisfaction, pas de jouissance, pas d’énergie, et la liste est longue.

Un de mes amis proche a pour habitude de dire :

« Le jour ou l’Être humain aura pris conscience de l’importance de l’amour inconditionnel dans nos vies, alors pour la seconde fois dans l’histoire de l’humanité il aura découvert le feu ».

Le feu sacré qui nous donne des ailes quand nous sommes portés par lui.

Dans toute l’histoire de l’humanité, nombreux sont les illustres personnes qui ont prêché l’amour inconditionnel pour illuminer nos vies et y donner du sens.

L’amour est le meilleur carburant que nous puissions trouver pour alimenter notre psyché émotionnelle et pour construire une vie épanouie et aboutie.

Le miracle de la vie : notre naissance, n’est-il pas en soi le résultat d’un acte d’amour ?

Néanmoins, pour connaitre l’amour et le vivre à travers toutes les cellules de son corps, il y a un préalable à cela.

En effet pour recevoir cette source magique d’énergie, il est nécessaire de commencer par s’aimer soi-même et faire grandir son niveau d’être. C’est une étape indispensable et difficile à atteindre qui demande un travail sur soi important et permanent.

Le fait d’élever son niveau d’être, va permettre de développer une spirale ascendante, qui va vous entrainer dans une capacité à faire plus, à faire mieux, à transmettre et à y mettre plus de qualité et de richesse.

Votre savoir être et votre savoir-faire, vont impacter directement votre capacité à être dans le don, le partage, la transmission, et être au service des autres avec bienveillance et amour.

En retour, vous recevrez de votre entourage, remerciements, reconnaissance, gratitude, considération, mais aussi cette essence magique qui vous transcende et vous permettra d’éprouver un sentiment puissant d’exister. Votre vie alors prendra tout son sens.

Alors travaillez l’estime de vous-même, votre confiance en vous, ayez de la considération pour qui vous êtes et ce que vous faites. Donnez le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites, apprenez à mieux communiquer pour davantage impacter votre entourage, ne soyez pas avare, donnez de votre personne, et je vous garantis que vous recevrez en retour.

J’ai envie de vous dire de suivre la recommandation précieuse de IA (Isabelle A…) :

« Always move with LOVE »

L’amour est derrière chaque porte, à chaque coin de rue. Il suffit de se montrer magnanime pour le trouver.

Ce qui m’a décidé à écrire cet article, c’est une étude fascinante conduite par Robert Waldinger à l’université d’Harvard. Author Talks: Robert Waldinger on « The Good Life » | McKinsey

Cette étude fournit, une réponse étayée par des données à ce qui rend les gens plus heureux et plus longtemps et partage les choix que chacun peut faire pour commencer à se sentir plus épanoui dès maintenant.

On sait tous qu’avoir de bonnes relations, c’est fondamental pour être heureux. Et quand j’ai découvert cette étude, je me suis dit qu’il fallait absolument que je la partage et que j’écrive un article sur le sujet. Parce que, sans vouloir exagérer, c’est une question de vie et d’amour qui se joue ici. Vous allez voir pourquoi.

Cette étude a été menée sur + de 2000 personnes, et a suivi les mêmes participants sur + de 85 ans ! Ce qui en fait une des études les plus fiables et les plus solides jamais réalisées.

Initialement, les chercheurs se sont intéressés à la question du bonheur. Mais ils ont fini par faire des découvertes intéressantes sur la longévité.

 Et apparemment, les gens qui vivent le plus longtemps ne sont pas ceux qui mangent le mieux. Ce n’est pas non plus ceux qui ont l’activité physique la plus importante, et qui sont les plus riches.

Mais au milieu des nombreux critères qui ont été méticuleusement mesurés par les chercheurs, le facteur prédictif qui avait le plus de poids sur l’espérance de vie et la santé n’était rien d’autre que la qualité, la richesse et la profondeur de nos relations humaines.

 “People who had the warmest connections with other people”.

Des relations avec comme ingrédients essentiels la chaleur humaine et je dirai l’amour.

Ceux qui ont de meilleures relations ont systématiquement un risque réduit de développer des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2, ou encore de l’arthrite.

Alors, oui, si nous mettons davantage de valeur sur le fait de cultiver, de nourrir des connexions profondes avec ceux qui nous entourent, de développer cette richesse, de donner de l’amour à nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs, nos collègues, notre entourage en général, cela peut faire une vraie différence dans nos vies et les rendre plus riches.

Pouvez-vous envisager un seul instant une existence sans la moindre chaleur humaine, la moindre considération, sans le moindre échange, sans la moindre manifestation d’amour tous les jours de votre vie ?

En ce qui me concerne je n’ai qu’une seule réponse possible.

Christian ARNOULT