VOTRE COACH CERTIFIÉ, à MONTPELLIER

Un professionnel expérimenté, spécialiste de l’accompagnement

Avec une expérience professionnelle de chef d’entreprise, et plus de 15 ans de pratique dans le développement et l’animation de réseau de Franchise, Christian Arnoult accompagne des particuliers, des franchisés et des managers ou dirigeants en coaching. Christian Arnoult est également conférencier.

Il est certifié par la Fédération de la Formation professionnelle, et au coaching par l’Institut de Coaching International d’Alain CAYROL. Il est également formé à la PNL par Paul PYRONNET Institut.

Passionné par l’humain et la communication, il aide les dirigeants à remettre l’humain au centre des entreprises et faire en sorte que la communication soit un vecteur de solutions et de performance. Christian Arnoult s’est spécialisé dans le développement des organisations et des stratégies des entreprises. Il intervient sur des missions d’optimisation de la performance et de valorisation du capital humain des entreprises.

Il assure également de l’accompagnement en développement personnel pour les particuliers désireux de redonner du sens à leur action et devenir acteur de leur vie.

Faire appel à Christian ARNOULT, c’est décider d’avoir un partenaire de confiance, authentique et interactif qui saura vous révéler le meilleur de vous-même.

Aujourd’hui, je suis coach de vie personnelle et professionnelle. Voilà pourquoi. >

Enfant, je rêvais de devenir chef d’une réserve africaine, accompagner les populations locales et prendre soin des animaux sauvages. J’aspirai à me sentir utile.

L’Afrique, territoire d’adoption où j’ai vécu mes premières années m’a offert de grands espaces, les pères blancs en soutane, les weekends sur les plages désertes, les balades à cheval. Cette Afrique a baigné mon enfance, au cours de laquelle j’ai échafaudé des envies de voyages, de plaisir et de joie.

Tout cela m’a permis de me construire et d’avoir un goût prononcé pour la liberté.

Si ce continent a été le socle d’une vie rêvée au sens propre et figuré, il a aussi été le témoin d’une enfance faite de solitude. Un père beaucoup trop absent, une mère inconséquente, un manque accru de communication et de partage. Manque renforcé par des années de pensionnat (entre la Suisse, le sud de la France puis l’Espagne, au grès des lieux de vie de ma mère) qui ne m’ont jamais permis d’avoir autour de moi un noyau de « potes » qui aurait pu être mon cocon de substitution.

À 20 ans, j’avais déjà vécu le « beau » et le « laid ». Agressivité, stress, consommation de tabac à haute dose, je devais fuir cette vie vide, sans souvenir que j’aurai envie de raconter et de partager.

Aussi « drôle » que cela puisse paraître, mais c’est là, toute la force de la résilience, ce mélange de couleurs, d’horizons sans fin, de parfums et de simplicité aussi en totale contradiction avec cette solitude enfantine ou la dureté du pensionnant m’a donné envie de créer mon univers, celui auquel j’aspirai au fond moi.

Il fallait que je devienne acteur de ma vie pour donner corps à mes propres valeurs : l’amour, le partage, l’équité et d’accéder à une vie faite de réussite, d’excellence, de maîtrise et d’intégrité, mais aussi d’aventures, de voyages, de rencontres. Comme dans « Out of Africa », mon film culte, je voulais que ma vie prenne tout son sens, nourrir mes passions et convertir mes rêves en réalité avec panache et élégance.

À 25 ans, un BTS en Génie électronique puis un diplôme de commerce en poche, je retrouve le territoire africain pour effectuer mon service volontaire. La vie réserve toujours des surprises : c’est à cette époque que je rencontre des amis que je côtoie toujours aujourd’hui et qui ont été pour moi, la famille chaleureuse et aimante de substitution qui me manquait. Sans aucun doute, cette rencontre aura marqué un changement radical dans ma vision du monde.

Par ailleurs, lors de différentes expériences professionnelles et de voyages en Afrique bien sûr, mais aussi au Moyen-Orient et en Asie, j’ai eu la chance de rencontrer et côtoyer des personnes qui étaient de véritables « figures », avec des caractères forts, des convictions prononcées et des expériences de vie riches et intenses. Ces gens étaient hors du commun. Ils m’ont inspiré dans leur manière d’être, dans leur capacité à prendre leur vie en main et la rendre riche et intense. Je me souviens d’un ami de mon père, médecin qui avait fait la guerre d’Indochine, puis avait créé une clinique au Congo. À ses côtés, en l’observant, j’ai compris que s’il était tant entouré et aimé, c’est qu’avant tout, il s’intéressait véritablement aux autres en faisant preuve d’empathie et en partageant sa joie de vivre.

Professionnellement, j’ai toujours choisi les challenges et saisi les opportunités : responsable de l’électrification d’une base au Nigéria, puis responsable de l’installation d’une imprimerie et de la formation de tout le personnel à la Présidence de la République du Cameroun, installation électrique de pompes et de leur câblage au Tchad.

De retour en France, j’entre chez HORIBA Médical comme formateur. Je vais rester 10 ans dans cette entreprise, du statut de formateur, je deviens responsable du département formation, puis directeur du SAV France avec pour responsabilité le management de 30 techniciens et du service hotline.

Après un départ négocié de chez HORIBA, et différentes recherches, j’opte pour la franchise « Échelle européenne » et j’ouvre un magasin à Marseille. Cette première période entrepreneuriale m’a beaucoup appris, tant dans les difficultés rencontrées que dans les réussites. Mais l’envergure d’un magasin était peu satisfaisante et j’aspirai à de nouveaux challenges. J’ai rapidement intégré la franchise en tant qu’associé en charge du développement. Pendant 12 ans, j’ai accompagné, formé, coaché (sans le savoir !!!) plus de 50 des chefs d’entreprise.

En 2012, je revends mes parts au franchiseur. J’ai 54 ans et une nouvelle étape professionnelle se profile. Que vais-je faire ? Je prends conscience que les challenges, les opportunités, les synergies, les performances, et les réalisations sont les piliers de mon parcours et de mon développement personnel. Les différents postes de manager et de dirigeant que j’ai occupés m’ont appris le leadership et la culture du résultat. Parallèlement, ils m’ont aussi donné une certaine vision du management d’équipe. Celui orienté vers le management participatif qui n’omet pas le sens des responsabilités, mais qui offre à chacun la possibilité de s’exprimer, d’être créatif et de quitter le statut unique d’exécutant. Ce qui lorsque je regarde les années passées a été mon moteur, voire mon instinct de survie : devenir acteur de ma vie et gagner mon autonomie.

C’est grâce à ces constats que je me suis rendu compte que j’étais un « coach ». Celui qui accompagne, qui aide les chefs d’entreprise à choisir leur mode de management, ou les salariés sur leur chemin professionnel, ou les individus face à leur mode de vie. AC Coaching était né.

Aujourd’hui, je suis coach certifié par l’Institut de Coaching International d’Alain CAYROL et Conférencier. Formé à la PNL par Paul PYRONNET, mon rôle est d’apporter avec cohérence, de la pédagogie et du mieux-être personnel et professionnel.

Grâce au « Coaching Croissance » une méthode que j’ai développée, j’accompagne les chefs d’entreprise, les managers et les particuliers à libérer leur potentiel que cela soit dans le domaine professionnel ou sur le chemin personnel.

Je privilégie la communication pour qu’elle devienne un vecteur de solutions et de performance. J’accompagne les individus avec bienveillance afin qu’ils développent leurs ressources propres, modifient leur comportement, prennent la mesure de leur leadership et donnent tout son sens à leur vie.

En quelque sorte, j’ai réalisé mon rêve : être utile aux autres et leur permettre d’être acteur de leur vie et donner du sens à leur action !

Certifications et formations

Licences et Certifications

*Innermetrix Advanced Insights & Attribute Index HR TOOLS CENTER – 2014

*Praticien PNL (Programation Neuro Linguistique) Paul Pyronnet Institut – 2014

* Ensize niveau I (Puzzle DISC) – 2014

* Master Coach Institut de Coaching International – 2013

* Formateur d’Adultes FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) – 2013

Formations

PAUL PYRONNET INSTITUT
Enneagramme
2016-2017-2018-2019
Formateur Bases PNL
Domaine d’études Programmation Neuro Linguistique 2015
Cohésion d’équipes
2015
Formateur / Conférencier
2015
Maître Praticien PNL
2014

DEVENIR CONSULTANT
Certification de niveau I à la plateforme ENSIZE – Certification « coach d’équipe »
2014

INNERMETRIX
Certification « advanced insights »
2014

UPW ANTHONY ROBBINS LONDRES
Unleash The Power Within Avec Anthony Robbins
Développement personnel
2014-2015-2016

I.C.I. (Institut de Coaching International)
Master Coach
Coaching individuel et coaching d’équipes
2013

SIPCA
Formateur d’Adultes
Ingénierie de formation, animation, évaluation
Certification FFP
2013

VERUM
Certification niveau 1
Synergologie – Communication non verbale
2016

Une question, écrivez-moi ! 

Je confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité
Lire la Politique de confidentialité