L’échec n’existe pas !

 

 

 

 

Nous ne choisissons pas l’heure de notre naissance, ni le lieu, ni notre famille, ni notre environnement. Cependant nous arrivons tous avec un capital qui nous est offert de +/- 30 000 jours à vivre.

Même si nous ne sommes pas égaux face à ce nombre et aux conditions de démarrage de notre existence, le champ des possibles pendant cet espace-temps est sans limites.

Au début, nous n’avons aucune idée de notre destinée. Elle va se construire petit à petit en fonction de notre environnement, de nos rêves, de notre vision, de nos valeurs, de nos apprentissages.

En grandissant nous échafaudons des rêves de vie similaires, sinon supérieurs à nos mentors, à nos héros, aux exemples que nous croisons sur notre chemin.

Le parcours pour que nos rêves se transforment en réalités et en réussites, est parfois long, sinueux, difficile, et rempli d’obstacles et d’échecs.

Nous découvrons ce que nous appelons communément l’échec !

C’est-à-dire la non-réalisation de nos objectifs, de nos rêves, la non-réussite de notre carrière professionnelle, de notre vie amoureuse, de notre vie de famille, de notre intégration dans la société, ou l’absence de succès dans les orientations que nous avons choisies.

Ces situations de non-réalisation de soi dans un ou différents domaines de vie, sont vécues selon les individus de manière très douloureuse, voir catastrophique.

Se trouver en situation d’échec ça fait mal. Cela génère de la frustration, de la colère, de la déception, de l’abattement, voire un état dépressif. Nous éprouvons un sentiment d’injustice et une grande solitude. Autant d’indicateurs qui nous signalent un blocage ou une perte de confiance à un moment donné.

La plus grande partie des individus face à une situation d’échec, ont tendance à se résigner et à abandonner. Cela demande trop d’efforts, trop de sacrifices, et il est plus facile de baisser les bras plutôt que persévérer.

Réussir et arriver au résultat souhaité, demande dans la plupart du temps beaucoup d’efforts. Non seulement il est nécessaire d’avoir l’énergie suffisante pour mener à bien la réalisation de son rêve, mais il est essentiel d’établir la liste de tous les paramètres à prendre en compte pour sa bonne exécution. Il faut faire preuve de résilience pour surmonter l’échec et repartir. Bien souvent ce qui semble nous tuer, nous rend plus fort.

Cela nécessite aussi de se poser les bonnes questions sur le pourquoi, le comment, le quand, le quoi, le qui, le où, mais également sur les ressources mentalement et physiquement nécessaires, sur les besoins en connaissances, en moyens matériels et financiers, sur le choix du scénario, du chemin à suivre, du temps qu’il faudra, de sa détermination, de son engagement, des risques à prendre, des difficultés à relever, et certainement de la force intérieure ( la foi) qui va être le moteur permettant d’avancer chaque fois un peu plus vers l’aboutissement de son rêve.

Tout le monde connait l’adage : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille ».

Evidemment que la réalisation de son rêve, de la réussite de sa vie, de l’accomplissement de soi dans les différents domaines de vie, ne sont pas des parcours de détente. Tous les jours le mot « Echec » raisonnera en nous.

Mais ne faut-il pas écouter ce mot avec attention et le percevoir comme une alerte ?

Ne faut-il pas être attentif à ce moment et aller chercher grâce à ce mot, le blocage, ou l’indicateur de performance et de succès qui fait défaut ?

Ne faut-il pas revoir sa position et aller chercher le cadeau caché qui se trouve derrière chaque échec ?

Ne faut-il pas regarder ce que ça m’a appris sur moi et sur les autres, ce que ça m’apporte pour mon évolution, et avec quelle expérience nouvelle je repars ?

Avec toute la bienveillance qui s’impose, acceptez votre vulnérabilité, vos zones d’ombres, votre fragilité, et vos imperfections. Mettez de côté votre ego et acceptez de vous remettre en question et, d’effectuer un travail sur vous. Se reconnaître tel que nous sommes peut faire toute la différence sur le chemin de la transformation.

Le mot « Echec » ne doit-il pas être perçu comme un avertisseur sonore nous prévenant d’un dérèglement dans le processus entrepris ?

A partir du moment où le mot échec nous traverse l’esprit, ne faut-il pas appuyer sur « Pause », pour prendre du recul et de la hauteur, pour reconsidérer ses choix, ses priorités, le mode opératoire, pour revoir le « timing », pour analyser la pertinence de son engagement, pour apprendre de ses erreurs, pour se former, pour devenir plus performant, ou pour encore réajuster les dé-alignements ?

L’ambition de nos rêves, de nos projets, ou de nos objectifs va déterminer la complexité à atteindre les succès. L’échec n’est donc pas une fin en soi. C’est juste une étape de plus à franchir dans la voix de la réussite. N’est-il pas tout simplement une vue de l’esprit qu’affectionnent les pessimistes ?

A partir du moment où vous êtes serein, aligné, avec confiance en vous, déterminé, 100% engagé, positif, que vous avez foi dans l’issue de votre démarche, et que vous donnez toute l’énergie nécessaire, pourquoi ne pourriez-vous pas aboutir ?

Prenez le temps de regarder autour de vous et d’observer combien le champ des possibles est sans limites. Soyez curieux et voyez comment certaines personnes avec peu de moyens, mais avec une détermination et volonté sans faille sont capables de réaliser des exploits qui les portent et font sens pour eux.

Plus ce que vous entreprenez, a du sens pour vous, plus vous allez optimiser votre moteur énergétique et plus vous serez en capacité de réaliser l’impossible.

L’impossible devient alors possible,

L’ordinaire devient extraordinaire et,

Le compliqué devient simple.

Ne perdez jamais de vue le sens de ce que vous entreprenez, les valeurs que cela nourrit chez vous et les bonnes raisons pour lesquelles vous vous engagez. Il y a toujours un lien direct entre vos valeurs, la satisfaction de vos besoins et votre niveau d’être.

Quand nos besoins sont satisfaits cela rajoute du sens à notre action, à notre vie, à notre engagement, et éveille notre niveau d’être. Plus notre niveau d’être est élevé, plus notre système de valeurs est nourri et, plus notre identité se révèle comme une aura qui brille autour de vous. La boucle est bouclée !

Alors oui, vous allez rencontrer des échecs sur votre parcours, mais ne les considérez jamais comme une fin en soi.

Vous l’aurez compris, sans échec il n’y a pas de réussite.

Mettez de l’enthousiasme, de la passion, de l’amour dans ce que vous initiez ou entreprenez. L’amour vous procure cette force qui vous permet de réaliser des miracles, de surmonter vos peurs, de transformer les échecs en réussite, et de vous ouvrir les portes du changement.

Simplement, osez, expérimentez, testez, corrigez, répétez, corrigez encore et encore, recommencez, modifiez, changez, acceptez, transformez, et progressez.

Soyez fier de vous, et félicitez-vous de ce que vous êtes arrivé à atteindre et du chemin parcouru. Ayez de la gratitude envers l’univers, vos proches, les gens qui sur votre chemin, vous ont donné un souffle d’espoir, ce qui vous a permis de ne pas abandonner.

Et enfin, vous vous rendrez compte qu’effectivement l’échec n’existe pas.

Christian ARNOULT