12 recommandations pour mieux gérer son stress

Selon Wikipédia, le stress, est l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement. Ces réactions dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Il s’agit d’une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif ou négatif.

Nous vous proposons 12 principes pour apprendre à mieux gérer son Stress et ainsi trouver un mode de vie satisfaisant et confortable:

 

  1. Parlez, parlez, parlez!

Ne gardez pas vos sentiments et vos tracas à l’intérieur de vous. Partagez vos angoisses avec une ou des personnes que vous respectez et qui vous respectent en retour (ami, collègue, frère, soeur, parents ou coach). Ces dernières pourraient vous apporter des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé vous-même.

  1. Demandez de l’aide.

Faites une liste de vos priorités et apprenez à déléguer les tâches qui sont de moindre importance. Oui, vous devrez parfois payer des gens pour accomplir ces tâches à votre place, mais n’oubliez pas que c’est votre santé et votre bonheur qui sont en jeu.

  1. Apprenez à dire non.

Ne laissez pas les autres vous faire sentir coupable. Dites OUI à tout ce qui vous rapproche de vos priorités et NON à tout ce qui vous en éloigne. Les gens vous aimeront malgré que vous leur dites  « NON » de temps à autre. Ils risquent même de vous respecter davantage.

  1. Bougez!

Ce n’est pas parce que la température extérieure est moins clémente qu’il faut devenir sédentaire pour autant. Faites du vélo de montagne, du patin à roues alignées, escaladez une montagne ou ramassez des feuilles sur votre terrain. Faire du sport et des exercices physiques régulièrement est un excellent exutoire au stress.

  1. Relaxez-vous

Prenez du temps pour vous. Accompagner d’une personne que vous aimez, pourquoi ne pas aller faire un tour dans un spa. Prenez de bons bains chauds et faites-vous masser. Vous pouvez également faire de la méditation dans la nature, du yoga, lire un bon livre, regarder un film ou écouter votre musique préférée. Donnez priorité à vos temps de détente.

  1. Évadez-vous.

Parfois, un simple petit changement d’air peut faire des miracles pour votre esprit. Allez voir ailleurs. Ne serait-ce que pour une seule nuit. Faites garder les enfants et louez un hôtel ou une auberge dans un endroit que vous n’avez jamais visité.

  1. Appréciez ce que vous avez.

Chaque jour, prenez le temps de remercier l’univers pour tout ce que vous avez dans la vie : votre santé, votre famille, vos amis, votre demeure, votre voiture, votre travail, le pays dans lequel vous habitez, etc. Nos soucis semblent relativement petits lorsque l’on a conscience de l’abondance qui nous entoure. La majorité de notre stress vient du fait qu’on surestime l’importance de nos problèmes.

  1. Dormez suffisamment.

Deux personnes sur trois ne dorment pas huit heures par nuit la semaine. Ce manque de sommeil nous rend irritables et, en général, diminue notre efficacité en général. Prévenez la fatigue par le repos et vous préviendrez le stress. Prenez l’habitude de vous coucher un peu plus tôt chaque soir.

  1. Fréquentez des gens positifs et calmes.

Nous avons tendance à devenir comme ceux que nous fréquentons. Fuyez les gens nerveux, négatifs, qui sont toujours malades et qui ont plein de problèmes dans leur vie.

  1. Branchez-vous sur le positif.

Une des meilleures choses à faire afin de diminuer votre stress consiste à cesser de lire les journaux négatifs le matin et à se coucher avant le bulletin de nouvelles télévisées. Plus de 90 % des nouvelles sont négatives et influencent votre moral et votre attitude. Lisez des livres positifs à la place.

  1. Aidez les autres.

Améliorez votre qualité de vie en améliorant la vie des autres. Faire du bénévolat vous apportera un sentiment d’importance et de bien-être incroyable. Il est pratiquement impossible d’être stressé lorsqu’on est occupé à penser et à aider les autres.

  1. Prenez des risques.

Si vous êtes stressé, osez faire quelque chose. N’importe quoi, mais ne laissez surtout pas une situation stressante prendre de l’ampleur en préconisant le statu quo. Peu importe ce que vous ferez, l’action vous apportera un sentiment de puissance et de contrôle sur votre vie et contribuera à faire diminuer votre niveau de stress.