L’Ego : ami ou ennemi ?

 Nous sommes tous un jour où l’autre amener à prendre conscience de l’existence de notre ego, de son influence sur notre personnalité et nos relations. Pouvons-nous le considérer comme un ami, où bien se comporte il plutôt comme un ennemi ? Cela va dépendre de l’influence que nous lui accordons.

Mais que veut dire ego ?

Le mot ego vient du grec ancien et signifie-« je » ou « moi »

Il désigne la part de personnalité chargé d’équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l’individu.

L’ego se développe progressivement à la toute petite enfance pour permettre à l’enfant de se définir comme entité distincte de sa mère tout d’abord, puis du reste du monde. De façon plus large, il est perçu comme le fondement de notre personnalité qui nous pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur.

Il est utile à notre cheminement, mais il peut nous nuire si on lui laisse le contrôle. Nous pouvons facilement tomber sous l’emprise de ce faux ami qui est prêt à diriger notre vie, et nous empêcher d’avancer.

Il faut rester attentif et savoir se libérer de ce boulet si nous voulons une vie épanouie pleine de sens et libre d’exploiter notre plein potentiel.

Avantages et limites de l’ego.

L’ego nous est indispensable pour mener une vie incarnée. C’est l’ego qui nous permet d’avoir la conscience de soi-même et du fait d’exister de façon subjective.

Nous ne pourrions pas vivre sans notre ego : il nous permet de nous protéger, d’apprendre, d’anticiper de nous adapter, de survivre. Il cherche toujours la solution la plus acceptable socialement, et nous permet de vivre avec les autres, sans nous laisser écraser par eux.

Grâce à lui, nous sommes en mesure de vivre avec nous-mêmes, avec nos instincts et nos envies les plus profondes, tout en les contrôlant.

Mais l’ego comporte des limites. Il est souvent générateur de souffrance et de tourments pour soi-même comme pour les autres. Il peut tendre à l’égoïsme, ou à l’égocentrisme.

Généralement, il occulte toute une partie de la réalité, en percevant et interprétant le monde à travers son propre prisme, de manière intéressée. C’est pourquoi, il perçoit difficilement l’intérêt général. Il constitue une barrière qui empêche l’accès à un niveau de conscience supérieure.

Il se comporte alors comme un imposteur.

C’est souvent en milieu professionnel que l’ego se manifeste le plus.

Par exemple, lorsque nous montons dans la hiérarchie, et nous acquérons du pouvoir, les gens sont souvent amenés à vouloir nous faire plaisir en nous prêtant une oreille plus attentive, en étant plus d’accord avec nous, et en riant à nos plaisanteries. Toutes ces comportements chatouillent notre ego et lui donnent beaucoup d’importance. Et lorsque notre ego est débridé, alors il peut biaiser notre perception de la réalité et mettre à défaut nos valeurs.

C’est quand nous cédons à l’envie dévorante de pouvoir de l’ego, que nous ne sommes plus aux commandes. Ainsi, l’ego surdimensionné, nous empêche de tirer les leçons de nos erreurs. Il dresse une barrière défensive qui entrave l’assimilation des enseignements que nous pouvons tirer de nos échecs. Plus notre ego est gros et fort, plus il est facile à atteindre, plus il requiert qu’on lui prête attention. Notre champ de vision et notre comportement sont altérés, il nous rend manipulable, nous rend prévisible, et nous amène à agir à l’encontre de nos valeurs. Nous finissons par prendre des décisions qui peuvent être préjudiciables pour nous-mêmes, nos équipes et l’entreprise.

Réussir à se libérer d’un ego surdimensionné, surprotecteur, et éviter de se retrouver enfermé dans une bulle, sont des objectifs à atteindre aussi essentiels que difficiles. Cela demande du recul, de l’abnégation, de la réflexion, du courage et de la détermination.

Les 16 pièges de l’ego.

L’égo fait toujours en sorte que la personne ait besoin qu’on s’intéresse à elle, à son histoire, à ses problèmes. Il génère de la confusion, du désordre, des difficultés, des camouflets, pour justifier son existence et son importance.

1-Il a tort et j’ai raison

L’ego vit dans l’inquiétude permanente et la peur. Il a besoin de se montrer supérieur aux autres et de faire valoir son point de vue haut et fort. Pour lui, il détient la vérité absolue et n’accepte pas de se remettre en question. Il aime avoir raison, gagner sur les autres et leur faire croire qu’ils sont dans l’erreur. Il a besoin de s’élever au-dessus de ses semblables, pour remonter son estime personnelle.

2-Je suis meilleur que lui

L’ego est en compétition contre les autres. Il veut prouver à tous qu’il est le meilleur, le plus fort, le plus courageux, le plus beau, le plus éloquent, etc…Il a besoin de justifier l’importance de son rôle, il est loin de se douter que nous ne formons qu’une seule et même personne, et que nous sommes ni supérieur, ni inférieur à quiconque.

3-Je ne suis qu’une pauvre victime

L’ego croit que le monde entier est contre lui. Il se sent constamment attaqué, bafoué, insulté, ignoré et tous les prétextes sont bons pour justifier son besoin de se lamenter sur son sort. Il aime attirer l’attention des autres de cette façon. Je suis une victime, je n’ai pas de chance, pourquoi cela m’arrive-t-il, je n’ai rien fait pour mériter un tel traitement. Voilà ce qu’il aime se répéter.

4-Je ne suis pas à la hauteur

Nous sommes tous unique, dotés de ressources, de compétences et de talents précieux. Alors, comment ne pourrions-nous pas être à la hauteur ? L’ego croit que nous devons nous cacher et aime nous faire croire que nous ne sommes pas assez bon. Pourtant, nous n’avons qu’à être nous-même, authentique, sans artifice et sans faux semblants. Nous n’avons pas à prouver quoi que ce soit, sinon à éclairer le monde par notre présence.

5-Je n’aime pas cette personne

L’ego juge, classe, étiquette absolument tout ce qui se trouve sur son chemin, les personnes, les événements, les situations. Tous ces jugements, et critiques, sont des stratagèmes de notre mental, qui n’acceptent pas, que tout est parfait et a sa raison d’être. Les jugements ne sont qu’une ruse de notre ego pour nous rehausser par rapport aux autres.

6-Je n’y arriverai jamais

Notre ego aime nous faire croire que nous n’avons pas en nous le potentiel nécessaire. Puisqu’il a peur, il préfère ne pas essayer. De cette manière, nous ne risquons pas d’échouer. L’ego déteste l’échec, c’est douloureux pour lui. Alors il préfère nous décourager, malgré le fait que nous ayons en nous le potentiel et les ressources nécessaires pour faire face aux obstacles que nous pourrions rencontrer.

7-La vie est un combat

L’ego croit que la vie est une lutte perpétuelle, que nous devons nous battre pour survivre et mériter notre place dans la société. À ses yeux, rien n’arrive facilement et tout est une question d’efforts et de bataille à gagner. Il faut prouver que je suis capable, et que je suis plus fort que l’autre.

8-Je suis seul au monde

L’ego ne croit pas que les autres puissent vouloir l’aider et se sent obligé de tout faire par lui-même. Pourtant, c’est dans un esprit de solidarité, et de coopération que nos sociétés évoluent. Seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin.

9-J’en connais plus que mon voisin

L’ego est vaniteux et aime parader. Je suis plus intelligent, j’ai plus d’éducation, plus de connaissances, plus de qualités, et plus de sagesse que les autres. La vie étant un long processus d’apprentissage, il est vain de croire que nous en connaissons plus que les autres.

10-Je dois me prendre au sérieux

L’ego aime se donner de l’importance aux yeux des autres, et se prendre très au sérieux. Il ne se donne pas le droit de rire, et de s’amuser. Il se doit d’être constamment en train de faire quelque chose d’important. Selon lui, nous ne sommes pas ici pour profiter de joies et de plaisirs simples, bien au contraire. Nous devons travailler fort, se donner un air strict et autoritaire et être pris au sérieux.

11-Il construit des murs autour de vous

L’ego vous isole des autres et vous empêche de vous connecter à vos émotions. En vous faisant croire qu’être vulnérable, signifie être faible, il vous oblige à construire des murs autour de vous qui vous empêchent de construire des relations durables, profondes et significatives.

12-Il vous accable de tâches et de responsabilités

De nombreuses personnes saturent et souffrent de stress dans leur vie quotidienne. Elles se sentent dépassées car bien souvent incapables de déléguer. Elles sont convaincues que personne ne sera en mesure d’accomplir les tâches avec la même diligence et la même efficacité qu’eux. Elles se sentent indispensable. Ce type de comportement peut aussi se justifier par la peur de ne plus se sentir nécessaire. Quel que soit la raison l’ego est à l’origine de telles situations.

13-Il vous empêche de fixer des limites

L’ego peut aussi se manifester sous forme de soumission. Ceux qui ont du mal à se fixer des limites agissent principalement par peur d’être rejeté, convaincus que leur rôle est de faire plaisir aux autres pour gagner leur affection et une place dans leur vie.

Lorsque vous vous débarrassez de cette défense inutile, vous commencez à invoquer votre droit de dire « non ».

14-Il vous force à rester caché

Si vous avez peur de vous montrer tel que vous êtes, sachez que l’ego agit en sourdine. Rire sur des commentaires pas drôles, être d’accord avec des choses qui ne nous parlent pas, feindre un état émotionnel qui n’est pas celui que nous vivons vraiment, sont quelques-uns des artifices que l’ego utilise pour ne pas être démasqué.

15-Il vous maintient coincé

L’ego cherche à vous protéger, mais pas à vous rendre heureux. Il fonctionne à pleine capacité dès que nous avons la possibilité d’effectuer un saut en avant en procédant à un changement, en abandonnant une situation nuisible, où en saisissant une nouvelle opportunité. Nous entendons alors :

  • Tu n’y arriveras pas
  • Tu ne peux pas
  • N’essaie même pas, tu finiras par perdre
  • Tu n’en vaux pas la peine.

16-Il montre votre pire version

Enfin, rappelez vous que les préjugés, l’envie, la tendance à critiquer, sont des manifestations de l’ego. Ils naissent de la peur de ce qui est différent, de la sensation intérieure de manque et d’incapacité.

Ces quelques pièges mentionnés ci-dessus ne sont qu’une infime partie des tours que peut nous jouer notre ego. Il est rusé, espiègle, et il sait développer de nouvelles astuces à chaque instant. Mais plus nous apprenons à l’observer, plutôt qu’à nous identifier à lui, plus nous reconnaissons facilement ses pièges. L’important, ce n’est pas de tenter d’éliminer notre ego puisqu’il fait partie de nous. Il a sa raison d’être. L’essentiel, c’est apprendre à l’observer, en toute conscience, pour ensuite l’apprivoiser et se libérer de son emprise destructrice.

12 recommandations pour ne plus souffrir de son ego

  1. Avoir un lien d’amitié avec soi-même et pratiquer l’autocompassion.
  2. Adopter le mantra « Fais de ton mieux, et ne te fais jamais de mal».
  3. Se dire « que mon ego soit comme un petit vélo et non comme un 4X4 polluant».
  4. Prendre tous les soirs une douche de gratitude.
  5. Utiliser le plus souvent possible le « nous » pour effacer les « je » « moi » « mien » qui restreignent notre esprit et nous poussent sur les pentes de l’égoïsme et du narcissisme.
  6. Être bienveillant : incarner la bienveillance et l’amour dans nos actes et nos pensées permet de faire reculer l’ego. Pour soi et pour les autres.
  7. Pratiquer la méditation : elle permet de devenir observateur de nos pensées, de se fier à nos sens et nous reconnecter au présent.
  8. Pratiquer la gratitude comme un exercice spirituel et, à notre tour, entrer dans cette immense chaîne de solidarité en posant des actes concrets pour aider le plus grand nombre.
  9. Cultiver la joie et prendre soin de soi : un des remèdes pour calmer l’ego est d’éprouver de la joie. Alors, écoutons cette joie, prêtons-y attention et prenons soin de nous.
  10. Recensez les avantages et privilèges que vous offre votre position. Certains vous permettent d’être plus efficace dans votre travail. Ce qui est très bien. Mais d’autres ne servent qu’à promouvoir votre statut et votre pouvoir et, en définitive, à gonfler votre ego. Réfléchissez aux privilèges dont vous pouvez vous passer.
  11. Soutenez, développez les relations et travaillez avec des individus qui ne contribueront pas à l’inflation de votre ego. Embauchez des collaborateurs intelligents qui ne craindront pas de dire ce qu’ils pensent.
  12. L’humilité et la gratitude sont les pierres angulaires de l’abnégation. Prenez l’habitude à la fin de chaque journée de repenser à tous les individus qui ont contribué à votre succès ce jour-là. Concluez cette réflexion en envoyant un message de remerciement à ces gens-là

3 conseils pour se libérer de son ego

  1. Se libérer d’un ego souvent surdimensionné

Notre besoin permanent de reconnaissance, notre soif de briller, notre obsession d’être au-dessus de la mêlée, nous amène à développer des comportements toxiques, et nous mettre en sur adaptation. Cette sur-dimension de l’ego, va faire obstacle à notre liberté, nous installer dans le monde des apparences et nous éloigner de notre authenticité et notre épanouissement.

Mais aussi, la fierté exacerbée que provoque un ego surdimensionné nous amène à ne pas reconnaitre nos faiblesses, et ce faisant nous refusons l’aide de quiconque, alors que nous en aurions bien besoin dans certains cas.

  1. Quel enjeu à vouloir la victoire à tout prix ?

L’une des manifestations les plus marquantes de l’ego est l’esprit permanent de compétition. Il faut à tout prix être N° 1, gagner à tout prix. Là encore, c’est rentrer dans un processus de frustrations, puisqu’il y a forcément chez les autres, meilleur que nous.

Nous nous trouvons sous l’emprise d’un tyran démoniaque, toujours insatisfait, à la recherche de d’une perfection inatteignable. Quand l’ego fait le choix de l’impossible, les conséquences peuvent se révéler désastreuses : échecs à répétition, relations conflictuelles, dépression et surtout absence de satisfactions

  1. Abandonner la notion de concurrence

L’ego se plait à revendiquer l’envie du « toujours mieux et toujours plus » Il ne supporte pas le fait d’être comparé, et ne veut pas prendre le risque d’être jugé et ridiculisé.

Cette posture, le mène dans une impasse, ou il va s’essouffler et être dans l’incapacité de jouir du moment présent.

De surcroît, il serait nuisible pour l’individu en le poussant à refuser toute autocritique, à vivre dans un univers imaginaire dominé par la « pensée magique ». Si l’on suit cette logique, l’ego interdit à l’être humain d’évoluer en tirant profit de ses erreurs. et induit un comportement paranoïde : on ne reconnaît ni ses torts envers soi-même, ni ceux qu’on inflige à autrui.

En revanche, la prise de conscience de notre propre personnalité permet à l’ego d’accepter ce que nous sommes et d’accepter nos semblables avec leurs différences.

 

C’est ainsi que l’ego aurait intérêt à se positionner s’il souhaite se mettre au service de notre épanouissement, à tous les âges de la vie. Cependant, nous n’irons pas jusqu’à nier ou rejeter notre ego. En effet, l’ego est un phénomène naturel qui n’a pas besoin d’être combattu, mais compris et guidé.