6 Clefs pour savoir dire «NON» et mieux s’affirmer

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler de l’importance de savoir dire « NON », et d’oser vous affirmer. En tant que Coach, Conférencier depuis bientôt 10 ans, j’ai rencontré des dizaines de personnes que ce sujet interpelle et qui manquaient d’affirmation de soi.

La peur du jugement ou du rejet, la peur de déplaire, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de compromettre notre relation avec notre interlocuteur, sont autant d’éléments qui génèrent des freins, et limitent l’expression de soi en toute authenticité.

Savoir dire NON, c’est se dire OUI à soi-même.

Savoir respecter nos limites, nos besoins, cesser d’être le sauveur du monde, savoir parfois être plus ferme, c’est essentiel à notre santé mentale, émotionnelle et physique. Autrement c’est affaiblir l’estime et le respect de soi. On se doit même de dire non à nos comportements qui nous privent de notre authenticité, de notre bonheur et qui font qu’on se rejette sans le vouloir.

C’est pourquoi je vous propose 6 clefs qui vous permettrons de dire « NON » et vous affirmer.

1. Si dans votre enfance on vous a dit souvent « non », et que cela vous a fait mal, vous souhaitez peut-être inconsciemment ne pas reproduire la même chose avec les autres. Ainsi vous agissez à votre détriment. Dire « non », ce n’est aucunement nuire à qui que ce soit, c’est oser prendre votre place en toute intégrité, vous affirmer, activer votre libre-arbitre et respecter votre cœur, vos valeurs.

2. On arrive davantage à s’affirmer lorsque l’on reste en contact avec ce qui est important pour nous. Si on est toujours à répondre aux besoins des autres, on est beaucoup moins concentré sur notre propre vie. Oser dire « non » doit devenir un automatisme, pour permettre d’oser se dire oui à soi-même. Tout ceci est hors des jeux de l’ego ou du contrôle de qui que ce soit. C’est plutôt dans l’axe de l’harmonie et de la bienveillance envers soi.

3. Oser dire « non » ne doit pas être considéré comme un affront, mais doit relever plutôt du plaisir de s’offrir un sentiment de liberté et d’authenticité. Aucun besoin de se justifier, c’est ainsi, un point c’est tout. Autrement c’est démontrer doute, hésitation, et ouverture à la manipulation, même si cela peut sembler extrême. Il n’y a pas à s’excuser, juste prendre du plaisir et assumer votre refus. Cesser de se plier à la volonté des autres n’exclut pas une saine collaboration dans une équipe de travail par exemple, ce qui est bien entendu important. Quand chacun se sent libre d’exprimer ses besoins, de poser ses différences et sentir qu’il a droit à une écoute, alors le respect, le dialogue empreint de communication constructive avec soi et les autres, est le chemin vers l’alignement avec soi.

4. Vous pouvez répertorier par écrit, les différentes choses auxquelles vous souhaitez dire « non ». Cela vous permettra de les reconnaître plus facilement. Voyez-y les avantages sur votre bien-être ! Vos besoins sont aussi importants que ceux des autres. Alors oui, on s’exprime ainsi pour soutenir et affirmer notre mieux-être, ce n’est aucunement dirigé contre les autres.

5. À défaut de s’affirmer, on risque de ressentir soumission, déception, et frustration. Puisque l’on est toujours en position de choix, il est préférable et souhaitable d’être soi au sein de son entourage. Cela permet d’obtenir au contraire, respect, considération, et l’appréciation de autres par la démonstration d’une personnalité plus en équilibre.

6. Exercez-vous à dire « non » à haute voix quand vous êtes seul, dans votre voiture ou à la maison, tout en pensant à une situation à laquelle vous souhaitez vous affirmer davantage et ressentez le bien que ça vous procure. Cette mise en action, donne un signal fort à votre cerveau pour le faire plus facilement en situation réelle.

Bien que sommaires, ces outils sont très efficaces. Ils visent à stimuler vos propres solutions et mises en action.

Alors Osez !