Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?

C’est un mélange d’anxiété et de manque de confiance en soi, de complexes, et de dévalorisation de son savoir faire et son savoir être. Le syndrome de l’imposteur, dévoilé en 1978 par deux psychologues américaines, Pauline Rose Clance et Suzanne Ament Imes, provoque un curieux sentiment d’imposture qui amène celles et ceux qui en sont atteint à nier leurs mérite et succès, et à dénigrer leurs compétences. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur doutent en permanence de la légitimité de leurs succès et détestent être au centre de l’attention. Ce syndrome puise ses origines dans des « ego » malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons à nous comparer aux autres.

 

70 % des personnes dans le monde souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment de leur vie. Un chiffre important qui met le doigt sur un mal qui ronge le monde du travail.

Comment éviter le syndrome de l’imposteur ?

Voici 9 recommandations :

  1. Arrêter de réagir comme un imposteur, apprenez à reconnaître les schémas de pensée ainsi que les croyances autodestructrices et remplacez les par des affirmations et comportements plus positives.

 

  1. Arrêtez de vous comparer. Chacun a sa propre vision du monde et de la réussite. Vous ne pouvez pas vous comparer à une personne qui, selon vous, a réussi, mais qui n’a pas du tout la même vision que vous de sa situation. Arrêtez de confondre imparfait et imposteur, vous pouvez être imparfait et faillible, sans pour autant être un imposteur.

 

  1. Reconnaitre sa valeur et accepter les compliments :« N’ayez pas peur des compliments ».

 

  1. Ecouter ce que les autres ont à dire, permet d’atténuer les pensées négatives, voire de les déconstruire. Admettez qu’elles peuvent ne pas être objectives, et finalement vous permettre de sortir peu à peu de la réflexion biaisée qui a été mise en place.

 

  1. Arrêtez de croire que vous avez entièrement échoué si vous n’êtes pas excellent pas dans tous les aspects de votre travail. Vivre des échecs et des défis est un élément déterminant de l’apprentissage et du développement. Alors acceptez de ne pas être bon, tout le temps en tout. Ne cherchez pas la perfection en permanence.

 

  1. Vous êtes humain, alors relativisez l’importance de la performance et du regard des autres, vous avez, le droit à l’erreur. Vos compétences ne seront pas remises en cause et vous ne serez pas couvert de honte. C’est pourquoi, remettre les échecs à leur juste place, c’est s’autoriser à apprendre et à progresser. Ce n’est pas parce que vous échouez aujourd’hui que vous échouerez demain.

 

  1. Écoutez vous et soyez vous-même. Adaptez vous aux tâches que l’on vous demande. N’ayez pas peur d’être démasqué, comme le redoutent ceux qui souffrent de ce syndrome d’imposture. Marquez votre singularité en mettant en avant vos différences. Dans tous les cas, soyez authentique, sans vous créer un personnage, sans dissimuler vos émotions, vos sentiments, vos idées, pour adopter ceux de vos supérieurs et/ou collègues.

 

  1. Prenez conscience que le syndrome de l’imposteur arrive souvent aux personnes qui sont de la performance une constante. Alors que les personnes qui sous-performent ont tendance à moins dramatiser lorsqu’elles sont confrontées à l’échec. Si vous vous préoccupez constamment de ne pas être à la hauteur, il est fort probable que vous soyez sur la bonne voie. La plupart des gens qui réussissent s’auto-analysent constamment.

 

  1. Positiver et assumer vos succès, vous permettront de vous défaire de ce sentiment d’imposture. Réfléchissez aux compétences et au potentiel que vous avez mobilisé pour réussir. Cela apportera de la nuance dans votre jugement.  C’est grâce à vos compétences et vos capacités cognitives et émotionnelles que vous allez réussir.

 

Il n’existe aucune réussite, aucun bien-être qui ne commence par le verbe OSER. Lorsque nous ressentons un mal-être, nous devrions nous poser la question de savoir ce que nous n’osons pas.

Parfois, il suffit même simplement d’oser se poser les bonnes questions.

Si, vous aspirez à développer de la performance, à dépasser ce syndrome, obtenir des résultats et changer votre situation,

Je peux vous AIDER.

Alors oui je vous invite à OSER par un simple Clic : https://ac-coaching-montpellier.fr/contact

Et testez par vous-même…

Christian ARNOULT