Les non-dits
Le non-dit où l’art de dire autrement. Le non-dit est quelque chose que vous ne dites pas. Les « non-dits » peuvent se définir comme tout ce qui n’est pas exprimé très explicitement, mais dont le contenu peut prendre une forme dissimulée.
La plupart du temps, c’est quelque chose que vous n’avez pas osé dire. Il ne s’agit pas de cacher un événement ou un sentiment, le non-dit est le simple fait de garder « caché » une réaction émotionnelle, mais aussi un fait ou une pensée partielle concernant le contenu d’une information.
Le non-dit prend toutes sortes d’aspects et de degrés. C’est parfois, un regard critique ou malveillant que vous captez à votre encontre, un mot qui vous blesse, une colère que vous n’exprimez pas. La complexité réside dans le fait que nous évoluons dans un monde où le non-dit s’est institutionnalisé, depuis les plus hautes sphères de l’Etat jusqu’à l’intimité des familles qui ne savent plus comment se connecter et communiquer leurs émotions.
La qualité de la communication dépend en grande partie de la faculté à ne pas générer de non-dits. Quelle que soit son importance, le non-dit crée un mécanisme de rétention de l’information qui altère durablement la façon de s’exprimer et limite la spontanéité. Il s’ensuit inconsciemment une communication inadaptée aux désirs et besoins de l’être et la frustration de ne pas parvenir à être entendu par son entourage tout en ayant néanmoins le sentiment de communiquer.
Combien de relations amoureuses, d’amitié et d’affaires sont sacrifiées à cause de notre peur de communiquer ?
Combien de non-dits permettons nous d’entrer dans nos relations, sachant que chaque non-dit porte en lui le germe de la rupture ?
Pourquoi avons-nous si peur de parler vrai, de clarifier, de poser les bonnes questions, d’entendre la vérité et d’ajuster nos compréhensions mutuelles ?
Pourquoi faut-il attendre le point de non-retour pour se dire enfin ce que nous accumulons depuis des mois, voire des années ?
Certains propos sont difficiles à prononcer car nous craignons de perdre la relation si nous en parlons. Il y a un monde de différence entre se taire pour écouter et se taire par peur de parler.
Pourtant, lorsque nous osons dire les vraies choses, nous nous apercevons que l’amour, l’amitié et une relation authentique sont faits pour survivre à la vérité, alors qu’ils meurent la plupart du temps avec les non-dits.
C’est en ayant le courage de dire les vraies choses que nous saurons si la relation que nous voulons préserver est authentique. C’est en nous taisant que nous l’asphyxierons petit à petit.
Les non-dits sont stressants.
Ils sont stressants et frustrants car la personne veut réellement s’affirmer mais elle n’ose pas, elle craint de s’exprimer, elle craint de dire ce qu’elle a sur le cœur et, petit à petit la frustration augmente, causant ainsi une frustration grandissante qui dégénère souvent en agressivité, voire colère.
Les NON-DITS sont stressants car :
– vous vous refusez de ressentir des émotions comme la colère ou la tristesse,
– vous n’êtes pas à l’écoute de vos besoins et laissez passer ceux des autres avant les vôtres,
– vous ne vous autorisez pas à extérioriser qui vous êtes,
– vous avez peur de vous affirmer et n’arrivez pas à surmonter vos peurs.
Il est souvent plus facile d’être dans le NON-DIT, c’est plus simple de ne pas montrer aux autres que nous avons des points faibles. Mieux vaut une petite omission de rien du tout plutôt que de raconter quelque chose qui vous dérange.
Ces non-dits finissent par vous envahir et deviennent des véritables freins à une vie authentique et saine. Les peurs s’installent et prennent possession de vous et ne vous lâchent plus.
Quelques points importants pour se débarrasser de ces non-dits
- Prenez conscience de vos NON-DITS,
- Augmentez votre estime de soi et affirmez vous davantage,
- Essayez de déterminer la peur qui se cache derrière chaque non-dit, apprenez à la contrôler,
- Prenez conscience des pensées toxiques qui surviennent au moment où une situation peut déclencher un NON-DIT,
- Demandez vous quels avantages vous avez à rester dans les non-dits.
- Interrogez vous sur d’autres options plus salutaires pour vous et votre entourage que le NON-DIT.
La solution : Mieux Communiquer.
Communiquer est la faculté de partager ses ressentis, ses émotions, de formuler ses besoins, ses refus, de s’exprimer sur les choses et le monde, et de véhiculer ses actions et créations. C’est donc le moyen qu’il vous ait donné pour exprimer votre pouvoir créateur. La communication est liée en partie à l’exercice de la parole (verbal). Il ne s’agit pas de parler de la pluie et du beau temps, mais bien d’expliciter ce qui vous touche profondément, ce que sont vos opinions et la vision que vous avez de ce que vous portez en vous. Votre équilibre énergétique et la pleine puissance créatrice de la parole sont dépendants du niveau de transparence que vous donnez à votre parole. En quelque sorte, les mots que vous prononcez doivent être l’exact reflet de ce que vous pensez. S’ils en sont éloignés, votre pouvoir s’affaiblie et perd sa faculté de créer. Vous devenez alors, incongruent.
Il faut savoir que la parole libère votre espace intérieur. Lorsque vous parlez, vous permettez à votre énergie vitale de circuler et de se manifester en actes créateurs (verbal et non verbal). Si vous gardez en vous un non-dit, son énergie ne s’extériorise pas. Elle reste bloquée, tourne en boucle en vous en permanence, et occupe votre espace intérieur. Ainsi, vous restez focalisé sur des éléments anecdotiques, souvent émotionnels. Vous vous mettez à penser à la place des autres, à savoir comment ils réagiraient si vous leur donniez cette information. Même si ce non-dit vous semble important, il ne représente qu’une infime partie des évènements que vous vivez dans une journée, un mois, et à fortiori dans une année ou une vie. Néanmoins, il pollue profondément et durablement votre action tant qu’il n’est pas exprimé. La perception consciente et inconsciente de ce non-dit mobilise en partie votre attention. Vous perdez ainsi une partie de votre disponibilité pour entrer en communication avec vous-même et ressentir ce que vous souhaitez exprimer. Sans cette expression verbale, vous ne laissez pas circuler les énergies qui se trouvent en vous. Vous mettez en place un processus de saturation qui explosera, d’une façon ou une autre, par un facteur déclenchant souvent sans aucun rapport avec le fait provoquant cette libération.